Retour à la page d'accueil
Accueil > Vivre > Habiter > Fourrière animale

Fourrière animale

La fourrière municipale pour animaux a plusieurs missions auprès du public :

La fourrière animale de Brive-la-Gaillarde accueille les animaux pris en divagation sur le domaine public ou sur les propriétés privées du territoire communal et des communes adhérentes (voir le plan) conformément aux dispositions de l’art L 211-24 et suivants du Code Rural.

Les animaux placés en fourrière y sont maintenus aux frais du propriétaire ou du détenteur qui disposent d’un délai de huit jours ouvrés pour les réclamer.

Le service de la fourrière met tout en œuvre pour rechercher activement le propriétaire de l’animal. Il dispose pour cela d’un accès direct au fichier de la Société de la Centrale Canine et Féline.

Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu’après avoir été identifiés au frais de ce dernier, conformément à l’article L 212-10 du Code Rurals, après paiement des frais de fourrière et des frais vétérinaires éventuels.

A votre service

Contactez la fourrière municipale si :

  • Vous avez perdu votre animal
  • Vous remarquez un animal errant (chat ou chien) dans votre quartier

Modalités de reprise d’un animal placé en fourrière

Le retrait d’un animal placé en fourrière peut s’effectuer directement au refuge fourrière de Puymège durant les jours et heures d’ouverture du service (tous les après midi de 14 heures à 17 h 30, du lundi au vendredi - excepté les jours fériés)

Pour les animaux identifiés, sur présentation d’une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile.

Pour les animaux non identifiés, la restitution de l’animal s’effectue sur présentation d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et de tout justificatif de propriété (carnet de santé de l’animal, certificat de cession, photos de l’animal avec son maître, etc …).

Tarifs de la fourrière

Devenir des animaux non retirés de la fourrière

A l’issue du délai de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire ou son détenteur, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière (art L 211- 25 du Code Rural). Après avis du vétérinaire de la fourrière, cet animal est identifié et cédé gratuitement à l’association Sauver et Protéger les Animaux (SPA) de Brive-la-Gaillarde ou à toutes autres fondations ou associations de protection des animaux qui disposent d’un refuge et qui sont seules habilitées à proposer l'adoption des animaux à un nouveau maître.

Les propriétaires qui n’ont pas retiré leur animal restent redevables des frais de mise en fourrière et de garde et peuvent faire l'objet de poursuites au titre de l'article 521-1 du Code Pénal, pour abandon d'animaux.

Voir la liste des animaux recueillis

Plan d’accès :


Agrandir le plan